Question : Vous parliez des élites avec un grand z, c’est quoi les zélites ?
Ceux qui se prennent pour des élites…Vous savez qu’aujourd’hui la société française est structurée en trois tiers. Vous avez un tiers qui fait des études supérieures, vous avez un tiers qui passe un bac ordinaire, professionnel ou technique, et puis vous avez un dernier tiers qui ne passe pas le baccalauréat. Le tiers qui a fait des études supérieures a accès à tous les pouvoirs économiques, financiers, symboliques, médiatiques. Les médias globalement ne parlent que de lui et ne parlent qu’à lui. Un tiers c’est beaucoup plus qu’il y a deux générations. Quand Sartre disait « on ne peut pas se permettre de désespérer Billancourt », il était parfaitement conscient qu’il appartenait à une petite minorité qui faisait moins de 10% de la population…que le dimanche midi au repas dominical il était contraint de parler avec la cousine Gertrude ou le cousin Albert qui n’avaient pas fait d’études. Aujourd’hui le tiers éduqué supérieur est suffisamment nombreux pour pouvoir vivre dans une sorte d’endogamie sociale complète…il ne parle plus aux deux autres, ne sait plus ce que vivent les deux autres tiers, est très étonné lorsque les deux autres tiers votent non à la constitution européenne en 2005, ou organisent des ronds-points avec des gilets jaunes pour protester contre le sort qui leur est réservé par le gouvernement actuel. Donc il y a une incompréhension et une méconnaissance grandissante de ce premier tiers de ce que vivent les deux derniers tiers des français.
Question de Denis Robert. Ce manque de socio-perception peut-on le combler ?
Regardons ce qui s’est passé avec les gilets jaunes. Ils ont rendu possible la Convention Citoyenne pour le Climat. Ce n’est pas Macron qui s’est dit un jour, on va faire cette convention. Elle a été rendue possible grâce à la pression des gilets jaunes. La Convention citoyenne c’est, de mon point de vue, un véritable miracle démocratique qui montre que vous tirez au hasard 150 citoyens, vous leur donnez les moyens de se former convenablement pendant 9 mois et ils vous pondent in fine un programme de transition écologique pour la France qui est plus intelligent que ce que la haute fonction publique a conçu depuis 20 ans.
Ça veut dire que les deux derniers tiers sont capables de parler au premier tiers, d’avoir des raisonnements et des préconisations normatives politiques qui sont de même niveau que ce qu’est capable de produire le premier tiers. Et donc il y a un dialogue tout à fait possible.
C’est une partie du premier tiers qui, à l’image d’ailleurs du Président de la République, vit un mépris très profond pour les deux autres tiers et croient très fondamentalement que ces deux derniers tiers sont incapables de leur parler et qu’eux n’ont rien à leur dire. C’est ce fossé-là qui est entrain de grandir aujourd’hui.
La CCC et les gilets jaunes nous montrent que si on s’en donne les moyens il est possible de combler le fossé…Cela montre une chose, c’est que les media ne font pas leur boulot dans notre pays. Parce que, s’ils faisaient vraiment leur travail, la qualité des débats qui ont eu lieu au sein de la convention citoyenne, on pourrait l’avoir au sein de l’espace public en France et ce n’est pas ce qu’on a maintenant.