En tant que membre de l’Association Terre de Chansons, j’ai eu la chance d’accompagner à Saint Brieuc un orchestre à l’école de la ville de Gardanne : une cinquantaine d’enfants de l’école Château Pitty, ainsi que leurs enseignants et professeurs de musiques, parents… pour quatre jours d’échanges et de concerts avec les enfants de l’École de la Vallée à Saint Brieuc.
Cette rencontre est l’aboutissement de trois années de travail (2016 à 2019) entre ces deux écoles, le Quatuor pour la Paix, Miguel Angel Estrella, l’auteur compositeur Daniel Beaume, ATD Quart Monde, et un grand nombre de partenaires (médiathèque de Gardanne, Conservatoire à rayonnement régional de saint Brieuc, etc…) (Cf. article de François Le Gall dans l’eccaap).
Le travail de l’Orchestre à l’École de Gardanne pendant cette année scolaire 2018-2019 s’est divisé en quatre étapes, décrites ainsi par François Le Gall :
1- de septembre à début décembre, chaque orchestre préparait un concert dans l’école. Chaque classe a commencé un travail autour du film Azur et Asmar. Chaque orchestre apprend des parties adaptées de la Danse des Gazies (Anton Arenski) qu’ils offriront à leurs collègues de Saint Brieuc.
2- début décembre commence un travail de création musicale à partir d’extraits vidéo du film Azur et Asmar. Les élèves de CE2, CM1 et CM2 sont alors mélangés dans les pupitres et les sections pour que les plus avancés tirent les moins avancés, jusqu’au ciné concert donné deux fois le 4 février 2019.
3- au retour des vacances de février, les élèves découvrent avec Daniel Beaume la chanson Cœur migrant, puis apprennent à la jouer. La préparation du voyage à Saint Brieuc réunit l’énergie et l’engagement des enseignants, des parents, des professeurs de musique… mais aussi du Quatuor pour la Paix et de Miguel Angel Estrella.
4- après les vacances d’avril, les orchestres travaillent des pièces arrangées par les étudiants du CFMI (Centre de Formation des Musiciens Intervenants) d’Aix en Provence : Shéhérazade de Rimski Korsakov et le Cortège du Sadar de Ippolitov-Ivanov. Ils offrent avec l’orchestre du CFMI deux concerts le 3 juin 2019.
Pour affiner ce travail et s’entraîner à se remettre ensemble devant chaque enfant, les professeurs de musique, les enseignants et les parents impliqués dans l’orchestre se réunissent deux fois par trimestre pour une réunion de suivi des Orchestres à l’école.
Pourquoi détailler toutes ces étapes ? Simplement pour donner la mesure du travail de l’orchestre sur une année, de l’implication que cela suppose de la part des enfants, des enseignants, des intervenants, des parents…Cela permet de toucher du doigt l’impact global de l’Orchestre sur la vie de l’école, du quartier, sur l’évolution de chaque enfant.
La rencontre de Saint Brieuc était un des points d’orgue de ces trois années de travail :
Du 25 au 29 mars 2019, 54 élèves (de CE2, CM1 et CM2) et 11 adultes (3 enseignants, 1 Aide à la Vie Scolaire, 2 mamans, 3 « mamies » et 2 bibliothécaires), tous musiciens dans l’orchestre à l’école Château Pitty, ainsi que leurs 9 professeurs de musique, ont été accueillis à Saint Brieuc par les élèves, leur famille, les enseignants de l’école La Vallée et le conservatoire de musique de Saint Brieuc. Ils y ont retrouvé également Miguel Angel Estrella et le Quatuor pour la Paix, avec qui tous avaient eu l’occasion de travailler une semaine en 2017 et une semaine en 2018.
La rencontre de l’année 2018 entre les écoles de Saint Brieuc et de Gardanne avait mis en évidence la nécessité de travailler avec les élèves comment cultiver ce qui nous rend semblables et différents. Tous pareils, tous différents était donc le thème d’année.
Les contes autour de la mer et du voyage ont nourri les élèves des deux écoles tout au long de l’année, en particulier le film Azur et Asmar de Michel Ocelot. L’école Château Pitty (CP et CE1 inclus) a offert un ciné concert (4 février 2019) sur un montage vidéo de 20 minutes extrait du film Azur et Asmar. L’école La Vallée a présenté lors du concert final de la rencontre une réécriture du conte, enregistrée par les élèves et illustrée par les créations plastiques des élèves projetées sur grand écran. Les élèves de CP et CE1 de l’école La Vallée ont contribué à ce travail plastique, ainsi qu’au chant et par une création sonore accompagnée par le Quatuor pour la Paix.
Ancrée dans les cultures qui se mêlent au sein de l’orchestre pour la Paix et le Quatuor pour la Paix, le répertoire musical s’est essentiellement inspiré des musiques orientales. A partir d’une chanson traditionnelle, Usku Dare qu’on retrouve en Turquie, en Grèce, au Liban, en Israël / Palestine, en Syrie, en Iran… mais aussi du film Azur et Asmar et du thème Tous pareils, tous différents, Daniel Beaume a composé les paroles de Cœur migrant, qui a ensuite été arrangé pour les orchestres à l’école par Jean-Michel Bossini. Les orchestres à l’école Château Pitty ont offert un arrangement de La danses des Gazies d’Anton Arenski et ceux de La Vallée un arrangement de XXX/Togo Mama FC.
Pendant cette rencontre, les élèves ont répété avec Miguel Angel Estrella et le Quatuor pour le Paix dans un gymnase puis au Palais des Congrès de Saint Brieuc. Ils y ont donné ensemble deux concerts : un concert devant les scolaires et un concert tout public.
Pour favoriser la rencontre, les Briochin(e)s ont accueilli les Gardannais(es) en parole et en musique dans leur école, avec une haie d’honneur. Ils ont dansé ensemble des danses traditionnelles bretonnes, accompagnés par deux sonneurs. Avec leurs enseignants, les professeurs de musique, les adultes de l’orchestre, des parents accompagnateurs et le Quatuor pour la Paix, tous les enfants ont fait une excursion en bateau de Dinard à Saint Malo, une chasse aux trésors dans la vieille ville de Saint Malo, mais aussi des Olympiades organisés par les étudiants du STAPS de Saint Brieuc. Ils ont eu également l’occasion de rencontrer le Quatuor pour la Paix et Miguel Angel Estrella pour parler avec eux de leur parcours musical.
Pour les enfants de Gardanne, la vie « quotidienne » à l’Auberge de Jeunesse de Saint Brieuc a été l’occasion d’échanges entre les enfants, les professeurs de musique, les enseignants, les parents et accompagnateurs dans un espace tout à fait différents de leur contexte familial. Pour beaucoup c’étaient la première fois qu’ils partaient de chez eux, qu’ils expérimentaient une vie en collectivité, la première fois qu’ils faisaient une promenade en bateau…On pourrait souligner la même chose pour les enfants de Saint Brieuc lors de la rencontre de 2018 à Gardanne !
Il est difficile de dire ce qui m’a le plus marquée dans cette rencontre riche de tant de moments importants. Un point m’a vraiment frappée. C’est l’attention des enfants lors des répétitions d’ensemble, les deux écoles réunies…Le travail qui leur était demandé était exigeant, ils devaient avoir une attention soutenue… Ils ont travaillé plusieurs fois deux heures sans décrocher…Certes ils étaient fatigués après ce travail et les moments de détente étaient les bienvenus. Mais leur capacité de concentration m’a impressionnée.
Et la qualité du concert final, après seulement deux répétitions de l’ensemble de l’orchestre, était remarquable. C’était un très très beau moment artistique et musical.
Quelle fierté avaient tous les musiciens, enfants et adultes, d’avoir réalisé cela, d’avoir joué dans une grande salle magnifique le Palais des Congrès de saint Brieuc), d’avoir été fortement applaudis. C’était pour eux une belle reconnaissance de leur travail.
Le directeur du Conservatoire à rayonnement régional de Saint-Brieuc a été très présent à toute cette rencontre, de l’accueil des petits gardannais à leur arrivée jusqu’au concert final.
Ce que ces enfants ont vécu là, ce que nous avons tous vécu avec eux, va bien au-delà de la musique. Je voudrais citer Abreu, fondateur du Sistema, au Venezuela : « la ligne directrice du Sistema a été la croyance inébranlable qu’un orchestre de jeunes est d’abord et surtout un projet d’action sociale … en tant qu’artiste j’ai toujours affirmé que mon art était rendu digne par la mission de créer des êtres humains meilleurs. »
…. « Pour moi l’orchestre est avant tout un moyen d’encourager l’épanouissement humain des enfants. C’est pourquoi j’ai toujours dit … qu’il ne s’agit pas d’un programme artistique, mais de développement humain à travers la musique. Il est primordial d’être clair sur ce point. »
Un des grands débats récurrents dans le milieu de l’éducation artistique a toujours été l’accès à l’excellence – est-il plus important de répandre le plus largement possible l’éducation artistique ou d’affiner le haut niveau de compétence artistique d’une petite élite ? Abreu, semble-t-il, n’a jamais souscrit à cette dichotomie. Dès les premières années du Sistema la vision du maestro a intégré à la fois un accès sans restriction et un haut niveau artistique et il a poursuivi avec le même zèle les deux objectifs. « La culture pour les pauvres ne doit jamais être une culture pauvre » .
Le plus exaltant de tout est peut-être que le pouvoir du Sistema découle d’une vision de l’art et de la nature humaine profondément et fortement porteuse d’espoir.
Extraits de Changer la vie par la pratique de l’orchestre » de Tricia Tunstall. Aux Éditions Symétrie
Le texte ci-dessus exprime très clairement pour moi le cœur de ce travail de trois années, de l’échange et du voyage à Saint Brieuc, et plus globalement le fondement de tout le travail de l’Orchestre à l’École fait sur la ville de Gardanne depuis une dizaine d’années.
Marie Véronique Raynaud
Association « Terre de Chansons »
23 octobre 2019