Le modèle des associations gestionnaires est il terminé ?


 
La question se pose avec acuité. Les associations gestionnaires qui s’impliquent notamment dans le travail social, le développement local, l’insertion, la défense de l’environnement, la démocratie participative ne peuvent fonctionner sans l’appui politique et financier du secteur public et notamment des collectivités territoriales. 

Ce n’est plus le cas aujourd’hui. La suppression des contrats aidés et la généralisation de la procédure des appels d’offre qui mettent en concurrence les associations ne permettent plus des engagements pluri- annuel et réduisent les marges de manœuvre du secteur non marchand. Les collectivités territoriales, elles mêmes soumises à des dépenses croissantes, n’accordent plus la même attention aux structures de l’économie sociale et solidaire. Plus globalement, beaucoup estiment que seuls les acteurs marchands sont à même de participer activement au développement local. 

Dans un environnement politique dominé par une pensée libérale, alors que les réponses à  apporter aux défis de notre temps sont dans l’accompagnement des initiatives et des projets, les associations gestionnaires n’ont plus les moyens de leurs missions. Certaines vivotent et beaucoup doivent cesser leurs activités. C’est le cas notamment de celles impliquées dans la politique de la ville. C’est aussi la situation de l’association régionale pour le développement local qui a du procéder au licenciement économique de son personnel. Cette situation n’est pas exceptionnelle et on ne compte plus les mouvements contraints de se retirer faute de moyens. 

Les conséquences de cette situation dont redoutables. Non seulement elle entraine le licenciement de personnel qualifié dont le reclassement est toujours aléatoire, mais aussi elle prive une société en quête de projet du modèle basé sur l’accompagnement, la prise en compte des engagements collectifs et les réponses à apporter aux détresses individuelles. 

 

Philippe Langevin 

24 juin 2019 


Laisser un commentaire

Blog at WordPress.com.