Le projet de rencontre des orchestres à l’école
de Gardanne et de Saint Brieuc
Les orchestres à l’école
Le dispositif Orchestre à l’École sert un enjeu social de taille. En offrant à des enfants de quartiers défavorisés ou de zones très rurales l’opportunité de bénéficier d’une pratique musicale en les intégrant à un ensemble instrumental en milieu scolaire, les orchestres sont facteurs de progrès tant sur le plan scolaire que comportemental, et aboutissent de fait à une meilleure intégration sociale.
Dans une ambiance de motivation commune exempte de tout esprit de compétition, la pratique collective de la musique au sein d’une classe incite les élèves à une plus grande participation à la vie du groupe et encourage des valeurs telles que le partage, le respect mutuel et la solidarité.
De par la pratique instrumentale, les élèves se familiarisent aussi avec une certaine discipline et acquièrent ainsi de nouvelles habitudes de travail : plus confiants et concentrés, mieux disposés à l’écoute, ils prennent goût à l’effort, s’améliorent dans l’apprentissage de la lecture et du calcul et expérimentent ainsi le progrès et la réussite dans d’autres domaines.
De fait, les orchestres à l’école ne favorisent pas seulement l’épanouissement artistique des enfants, ils génèrent un ensemble de comportements qui participent activement à combattre l’exclusion en revalorisant les aptitudes d’élèves en situation d’échec scolaire, dans un climat propice à la confiance, à l’attention et au respect mutuel. Ainsi, la musique vient structurer l’univers scolaire et redonne une place aux familles en rupture avec ce milieu, en les invitant à assister à des événements festifs comme des concerts, qui viennent récompenser collectivement un travail de longue haleine. Le sentiment de fierté partagé alors entre enfants, enseignants et parents participe à redonner confiance et espoir à ces élèves issus de milieux défavorisés
Ainsi, parce qu’ils offrent aux enfants une éducation artistique mais aussi civique, les orchestres à l’école s’inscrivent dans une politique d’égalité des chances en permettant par la musique l’évasion d’un quotidien difficile, le développement d’un sentiment de valorisation personnelle et la formation de l’identité collective des citoyens de demain.
Un orchestre à l’école créé en 2009 à Gardanne (B.du Rhône) et en 2013 à Saint Brieuc (Côtes du Nord).
Les Logis Notre Dame, à Gardanne (13), vivent au rythme de l’école élémentaire Château Pitty, classée en Réseau d’Éducation Prioritaire. La plupart des enfants y vont à pied, beaucoup entendent la cour depuis leur terrasse. En juin 2007, dans l’écriture du projet d’école, les enseignants constatent que sur l’ensemble des 130 élèves, une seule a été inscrite à l’école de musique municipale, et que les liens entre les enseignants et les parents sont faibles avec la grande majorité des parents.
Il semble que les difficultés scolaires d’un certain nombre d’élèves viennent du fossé qui sépare le monde de l’école de celui de leur culture familiale. Du coup, ces élèves mettent leur énergie pour faire le grand écart entre ces deux univers et n’en ont plus pour entrer dans les apprentissages scolaires et citoyens que leur propose l’école.
Afin de créer un terrain où le monde de l’école et celui de la famille des élèves puissent se rencontrer, la Médiathèque Nelson Mandela lance avec un musicien intervenant une collecte auprès des élèves et de leurs parents des chansons qu’ils chantent ou écoutent à la maison, et d’en apprendre une partie avec les cinq classes de l’école, dans des ateliers musicaux hebdomadaires, afin qu’elles deviennent un répertoire commun à l’école et au quartier.
En novembre 2009, dans l’élan de ce collectage de chansons, un premier orchestre à l’école voit le jour à Château Pitty. En s’inspirant des orchestres d’El Systema fondé par José Abreu au Venezuela, avec le soutien de l’association Orchestre à l’école, de la Fondation Bouygues, du Lions Club de Gardanne, des Autocars Blancs, la ville de Gardanne confie à chaque élève de CE1 un instrument (parmi l’accordéon, le saxophone, la clarinette et le violon) et finance chaque semaine, dans les horaires scolaires, un cours en pupitre avec un professeur de l’école de musique, et un cours en orchestre avec le musicien intervenant bibliothécaire.
En 2011 et 2012, deux classes supplémentaires d’orchestre ouvrent dans l’école Château Pitty, si bien que tous les enfants qui entrent en CE2 démarrent pour trois ans la pratique musicale en orchestre.
Au démarrage des orchestres à l’école en 2009, alors que la Ville de Gardanne s’est dotée d’une école de musique et d’une école d’arts plastiques, un seul enfant des Logis Notre Dame est inscrit à l’école de musique et aucun à l’école d’arts plastiques. Alors qu’elle est au milieu du quartier, l’école avait peu de lien avec les parents. La pratique musicale en orchestre chaque semaine pendant trois ans est devenue pour les enfants (mais aussi des parents, les enseignants et des agents impliqués dans l’école) un chemin pour se nourrir culturellement, pour expérimenter le goût et l’exigence d’apprendre la pratique d’un instrument de musique, en contribuant à une création collective. C’est aussi un tremplin vers l’extérieur du quartier grâce aux rencontres avec les orchestres de l’école de musique ou d’autres orchestres à l’école, ou bien lors de la participation aux Juniors Orchestra avec le London Symphony Orchestra organisé par le Festival d’Art Lyrique d’Aix en Provence…
La ville de Saint Brieuc, par le biais de sa politique culturelle, a toujours œuvré dans sa volonté de démocratiser l’accès à la culture pour tous, notamment auprès des publics dits « éloignés ». Très vite la nécessité de proposer des dispositifs auprès des enfants de la ville en partenariat avec l’Éducation nationale s’est fait ressentir. Ainsi, via des projets musicaux en milieu scolaire crées avec des musiciens intervenants, plusieurs milliers d’enfants briochins bénéficient chaque année d’une sensibilisation artistique ainsi qu’une pratique musicale.
En 2012, plusieurs acteurs partenaires se sont réunis pour penser un projet d’une nouvelle envergure à savoir la création d’un orchestre à l’école, à l’instar des nombreux projets initiés par l’association Orchestre à l’Ecole. C’est ainsi qu’en octobre 2013 un partenariat a été scellé entre la ville de Saint-Brieuc, l’Inspection académique des Côtes-d’Armor et l’association Orchestre à l’Ecole pour créer sur la ville son premier Orchestre à l’Ecole.
C’est l’école élémentaire de La Vallée qui accueillera ce dispositif. Classée Réseau d’Éducation Prioritaire, l’école de La Vallée se situe dans le quartier de Balzac où elle y tient une place centrale, tant par sa situation géographique que par l’engagement de l’équipe enseignante.
Dans le même temps, les équipes éducatives de l’école de la Vallée ainsi que les professeurs du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Saint Brieuc se sont réunis pour penser un projet commun où chaque enfant bénéficiera de trois années de pratique instrumentale (CE2, CM1 et CM2) dans une classe orchestre. L’objectif principal étant de faire vivre un groupe classe dans son école, son quartier et sa ville ; de lui offrir l’opportunité de construire des projets forts en partenariat avec les acteurs sociaux et culturels du territoire, de valoriser leur pratique au sein de leur famille, de leur école mais aussi du territoire Briochin et même au-delà ! De créer du lien social par le biais de la pratique musicale, de valoriser le groupe, de favoriser l’entraide, l’esprit critique, l’investissement personnel… tant de compétences nécessaires à l’individu, à l’apprentissage mais aussi et surtout au groupe classe. Dans un contexte d’apprentissage parfois compliqué où certains enfants sont en difficulté, le dispositif a pour ambition d’aider chacun à trouver sa place dans l’école comme il trouvera sa place dans l’orchestre ou chacun pourra valoriser son investissement avec fierté.
De 2013 à 2015, ce sont trois orchestres qui seront créés à la Vallée. Soutenus par l’association orchestre à l’école via des financements de la banque Goldmans Sachs et du groupe LVMH, par le Lions Club de Saint Brieuc ainsi que par l’Inspection Académique des Côtes d’Armor, le conservatoire de Saint Brieuc a pu acquérir trois parcs instrumentaux d’une trentaine d’instruments (trompette, trombone, cor, tuba et percussions) qui seront confiés aux enfants dès leur entrée en CE2.
L’orchestre à l’école est devenu, dans ce contexte, un véritable moteur à l’engagement des élèves tant sur le plan musical que scolaire. C’est aussi une source de fierté des enfants et des parents, mais aussi de tout un quartier qui trouve un écho favorable sur la ville.
Lors de l’écriture du projet sur l’école de La Vallée, seulement deux élèves scolarisés à la Vallée avaient une pratique musicale régulière. Le quartier est cependant doté de belles infrastructures offrant des cours de danse, centre de documentation, bibliothèque (centre social et MJC du Plateau) mais l’accès à la pratique musicale était quasi inexistant. La plupart des familles du quartier, dont la majorité ont leurs enfants scolarisés à La Vallée, considéraient que la pratique musicale n’était pas accessible, que les établissements culturels de la Ville n’étaient pas pour eux.
La pratique au sein de l’orchestre a permis aux enfants et aux familles de découvrir une nouvelle pratique artistique mais aussi de découvrir les infrastructures de la ville et d’y poser un nouveau regard. Ainsi, grâce aux partenariats menés avec le Conservatoire, la Scène Nationale La Passerelle, la Citrouille (Scène de Musiques Actuelles), les projets menés avec l’orchestre symphonique de Bretagne, l’association de musiques Bretonnes SKV, mais aussi lors de rencontres d’artistes avec notamment Ibrahim Maalouf, Erik Truffaz, Ballaké Sissoko, les enfants et leur famille ont pu bénéficier de l’offre culturelle proposée mais aussi et surtout en être des acteurs de premier plan.
Un lien fort s’est ainsi créé et grâce aux concerts des classes orchestres, chaque enfant et chaque parent découvre et s’approprie les offres culturelles de la Ville et leurs propositions artistiques.
Très vite le besoin de partager cette expérience avec d’autres enfants, d’autres classes orchestre s’est fait ressentir. Forts de nos rencontres artistiques mais aussi humaines initiées lors des projets et concerts des orchestres, l’idée est venue de vivre sur plusieurs temps des rencontres avec d’autres classes orchestres, de partager des expériences fortes.
Le projet d’échange entre Gardanne et St Brieux de 2017 à 2019.
Les écoles Château Pitty (Gardanne) et La Vallée (Saint Brieuc) s’appuient sur leurs orchestres à l’école pour nourrir trois années d’échanges entre leurs élèves (et leurs parents) et leur faire vivre trois rencontres :
– en 2017 avec Miguel Angel Estrella et le Quatuor pour la Paix à Gardanne et à Saint Brieuc Miguel Angel Estrella, pianiste argentin de renommée internationale, a fondé en 1982 la Fédération Musique Espérance (reconnue par l’UNESCO) dont la vocation est de « mettre la musique au service de la communauté humaine et de la dignité de chaque personne ; de défendre les droits artistiques des musiciens – en particulier des jeunes – et de travailler à construire la paix ». Il a fondé l’Orchestre pour la Paix réunissant des musiciens palestiniens, israéliens et arabes qui véhiculent leur idéal de paix et de tolérance par la musique. Il participera à cette rencontre d’orchestres à l’école avec les musiciens du Quatuor pour la Paix.
– en 2018 une rencontre à Gardanne de leurs six classes orchestres.
– et en 2019 une rencontre à Saint Brieuc de leurs six classes orchestres.
L’échange qui démarre pour trois ans entre l’école Chateau Pitty et l’école La Vallée à Saint Brieuc, tant entre les enfants qu’entre les parents, est une nouvelle fenêtre qui s’ouvre sur ces deux quartiers.
D’autres organismes impliqués localement sur cette même problématique
En s’inspirant des orchestres à l’école, la Médiathèque Nelson Mandela et le service culturel de la Ville de Gardanne ont mis en place d’autres projets culturels tri-annuels dans les écoles de Gardanne : Orchestre à l’école Prévert avec l’école de musique, Opéra à l’école Bayet en partenariat avec le Festival d’Art lyrique d’Aix en Provence, École en scène (théâtre) dans les écoles Mistral et Cézanne avec la Compagnie Desiderata, Danse à l’école des Aires en partenariat avec le Groupe Urbain d’Intervention Dansée (Ballet Prejlokaj)… ce qui a permis d’étendre la pratique artistique dans les écoles sur l’ensemble des groupes scolaires de Gardanne, tout en impliquant les parents.
La Médiathèque Nelson Mandela anime aussi le dispositif Croqueurs d’album (avec les enfants et leurs parents) une fois par mois pour encourager la lecture des parents avec leurs enfants dans l’école Château Pïtty. Elle met également en place chaque semaine un point lecture, à la sortie de l’école Château Pitty.
L’orchestre à l’école de La Vallée s’inscrit dans un cadre général du dispositif de la ville « Musique à l’école » mais aussi dans un cadre plus général auquel sont associés la bibliothèque, l’École des Beaux Arts, le Musée de Saint Brieuc, le Conservatoire de musique et de danse, la M.J.C., le centre social ainsi que la Scène Nationale La Passerelle.
Toujours dans cette volonté de démocratiser l’accès à la culture, chacune de ces infrastructures développent des actions sur le territoire avec notamment une ouverture et des projets pour les scolaires et dans les quartiers.
De plus depuis cette année, l’expérience Orchestre à l’école se poursuit au collège Racine où un orchestre réunissant les anciens élèves de la Vallée ainsi que d’autres élèves musiciens s’est créé.
A Gardanne, pratiquer le théâtre, la danse, l’opéra ou l’orchestre ont été ces dernières années des chances pour les enfants des différentes écoles de partager aux autres des talents qui ne demandaient qu’à éclore.
A Saint Brieuc, le dispositif Orchestre à l’école est le seul sur le territoire à proposer à des enfants la pratique d’un instrument sur le temps scolaire. Encadrés par les professeurs du conservatoire, les ateliers suivis et les projets ont permis d’offrir aux enfants une continuité dans leurs apprentissages, de leur donner la possibilité de poursuivre leur pratique en dehors de l’école et de connaître les différentes offres artistiques. La classe orchestre est une école du musicien mais aussi une école du spectateur et au-delà, nous cherchons à susciter une curiosité artistique chez chaque enfant. Le réseau culturel tissé par les différents acteurs sur ces problématiques communes est en ce sens très important.
Voici les actions qui seront mises en œuvre dans ce projet :
– Trois années d’échange épistolaire (lettres, dessins, photos, vidéos, et informatique) de chaque classe de Château Pitty (Gardanne) avec une classe de l’école La Vallée (Saint Brieuc) mais aussi entre les parents de chaque école. Ce sera l’occasion de partager nos expériences (d’enfants, de parents, de musiciens) et nos cultures (dans notre école et notre quartier, dans notre région…)
– Expérimentation sur deux ans “Développer l’empathie” avec Serge Tisseron dans l’école Château Pitty, proposé par l’Éducation Nationale. Les enseignants de toutes les classes proposeront chaque semaine un « Jeu des trois figures » en demi classe, et seront accompagnés régulièrement par l’école des familles d’Aix en Provence.
– Développer des liens entre les orchestres à l’école La Vallée et l’équipe ATD Quart Monde de Saint Brieuc.
En 2016-2017 :
– Travail autour du conte de Cendrillon et des mini-livres Tapori : ces histoires vraies d’enfants vivant une forte exclusion, écrites par les équipes d’ATD Quart Monde pour les enfants, seront des témoignages de Cendrillon d’aujourd’hui.
– Création musicale à partir de ce que les enfants (à Gardanne et à St Brieuc) savent jouer sur un montage vidéo de la chorégraphie Cendrillon du Malandain – Ballet de Biarritz. Les parties préparées par chaque orchestre seront assemblées lors la rencontre.
– Travail de répertoire de musique baroque : chaque orchestre choisit une pièce de musique baroque et l’arrange pour la jouer avec Miguel Angel Estrella et le Quatuor pour la Paix. Une pièce commune en tutti a été choisie : l’Ouverture de la suite en Ré de Water Music de Haendel.
– Deux rencontres avec Miguel Angel Estrella et le Quatuor pour la Paix, l’une à Gardanne du 4 au 6 avril 2017 avec les orchestres de Château Pitty et l’autre à Saint Brieuc en mai 2017 avec les orchestres de La Vallée
En 2017-2018 :
– Thème à définir ensemble pour continuer à travailler l’empathie / la place de chacun dans l’école sans exclure. Ce thème ouvrira un travail de création et de répertoire pour les 6 classes orchestres.
– Au printemps 2018, une rencontre à Gardanne des 3 classes orchestres de Château Pitty et des 3 classes orchestres de La Vallée
En 2018-2019 :
– Thème à définir ensemble pour continuer à travailler l’empathie / la place de chacun dans l’école sans exclure. Ce thème ouvrira un travail de création et de répertoire pour les 6 classes orchestres.
– Au printemps 2019, une rencontre à Saint Brieuc des 3 classes orchestres de Château Pitty et des 3 classes orchestres de La Vallée
2.4 Les bénéficiaires
Les enfants visés par le projet
Les 124 élèves de l’école Château Pitty (CP à CM2)et les 128 élèves de l’école La Vallée (CP à CM2) prennent part au projet d’échange.
Les 124 élèves de l’école Château Pitty participent à l’expérimentation “Développer l’empathie” : ils auront tous une heure par semaine à partir de novembre 2016 de « Jeu des trois figures » de Serge Tisseron.
La forme de collaboration entre ATD Quart Monde et l’école La Vallée est en cours de préparation
Pour les rencontres 2017 avec Miguel Angel Estrella et la Quatuor pour la paix (une à Gardanne, une à Saint Brieuc), l’ensemble des élèves des deux écoles d’orchestres à l’école.
Pour la rencontre 2018 à Gardanne, seules les classes orchestres de La Vallée (CE2, CM1 et CM2) feront le voyage jusqu’à Gardanne. Toutes les classes de Château Pitty seront impliquées dans la rencontre avec Miguel Angel Estrella et la Quatuor pour la paix, ainsi que les parents (qui accueilleront chez eux les élèves de Saint Brieuc).
Pour la rencontre 2019 à Saint Brieuc, seules les classes orchestres de Château Pitty (CE2, CM1 et CM2) feront le voyage jusqu’à Saint Brieuc. Toutes les classes de La Vallée seront impliquées dans la rencontre avec Miguel Angel Estrella et la Quatuor pour la paix, ainsi que les parents (qui accueilleront chez eux les élèves de Gardanne).
L’implication des parents
A Gardanne, des parents sont impliqués dans l’orchestre : ils apprennent un instrument avec les enfants, ce qui est d’un grand soutien au niveau de la concentration et de la motivation.
Nous avons proposé aux parents d’accueillir un enfant de Saint Brieuc dans leur famille : pour certains, c’est un grand pas, pour d’autres cela semble facile.
Nourrir l’échange entre les parents de Gardanne et ceux de Saint Brieuc est indispensable pour apprendre à se connaître et oser confier son enfant dans une famille qu’on ne connaît pas. Pour cela, avec les parents, nous allons proposer des moments pour réfléchir ensemble à ce qui est important pour nous, dans notre quartier, par rapport à nos enfants… puis l’envoyer aux parents à Saint Brieuc… puis réfléchir à partir de leur envoi.
A Saint-Brieuc, les parents ne participent pas à l’orchestre en tant que musiciens, mais ils sont très concernés par la vie de l’orchestre et participent activement aux projets menés dans la ville.
Le projet de rencontre avec Gardanne constitue un double défi : celui de laisser partir son enfant pour une rencontre à Gardanne, d’accueillir en retour un enfant à la maison mais aussi de faire grandir la cohésion et les liens forts de l’orchestre au-delà du propos musical, en dehors de l’orchestre à proprement parlé.
Nous travaillons ensemble sur ce projet en essayant de faire ressortir quelques grandes thématiques tournées vers l’accueil, le partage et l’acceptation des différences. C’est pour nous l’occasion de faire naître, à l’instar de la genèse du projet de Gardanne, un tissage fort entre les familles, dans le quartier.
C’est enfin l’occasion de définir qui nous sommes, ce qui nous unit dans notre quartier et de le transmettre , de le raconter aux familles de Gardanne.